VIVRE

LE PROJET d’ ETABLISSEMENT

« L’enfant est un individu unique : pour apprendre, il doit se sentir accepté, aimé, en sécurité et acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit et le soutien » Maria Montessori

L’école du Sacré-Cœur, c’est :

  • Un lieu d’apprentissage
  • Un lieu ouvert sur le monde
  • Un lieu de vie.

Un lieu d’apprentissage dans lequel l’enfant est vu comme un être en devenir. L’élève n’est jamais voué à l’échec scolaire. Tout est donc mis en œuvre pour la réussite de son parcours depuis la petite section de maternelle au CM2. Notre pédagogie s’adapte aux besoins de l’enfant. Avec le partenariat de ses parents, nous prenons l’enfant là où il est pour l’emmener toujours plus loin. Les enseignantes prennent le parti de l’ouverture, de l’échange et de la coopération. L’équipe enseignante, va développer auprès des élèves les apprentissages fondamentaux que sont lire-dire-écrire et compter, à partir des programmes officiels proposés par l’éducation nationale. Ces apprentissages s’appuient sur la découverte, la recherche, l’expérimentation et la rigueur. Les enseignantes veillent également à l’importance de l’autonomie des élèves dans leur travail, leur organisation et leurs responsabilités. En s’appuyant sur les évaluations diagnostiques de début d’année, les enseignantes aménagent un parcours scolaire pour les élèves en difficultés. Cet aménagement passe par des décloisonnements et des échanges de services, mais aussi certains mercredis matin positionnés dans l’année (12 mercredis), lors des APC (activités pédagogiques complémentaires). Le regard de l’enseignante spécialisée est précieux.

Après un constat élaboré, l’équipe pédagogique a fait le choix de définir deux axes prioritaires à notre enseignement :

  • L’étude de la langue:

 Il est essentiel pour nous de  faire progresser les élèves dans ce domaine et de favoriser la communication par des situations langagières :

Oser prendre la parole devant le groupe, répondre aux sollicitations de l’adulte, participer à un échange collectif de manière pertinente et efficace. Nous insistons donc sur le langage et la littérature, sur la production d’écrits. D’où le positionnement de nos chantiers d’écriture pour les élèves de primaire.

A l’école maternelle la priorité est au langage. L’enfant apprend à communiquer bien avant de savoir parler, grâce à une implication très forte des adultes dans les échanges. Les interactions débutent avec les cris, les pleurs, les mimiques, les sourires. Le développement du langage est ainsi lié à l’apprentissage de la communication.

Des situations langagières vont favoriser les échanges entre pairs et avec les adultes. Chaque période prend appui sur des albums de littérature jeunesse. Ces albums sont des portes d’entrées attrayantes pour les élèves.

  • La résolution de problèmes :

 A travers cela nous travaillons la compréhension des consignes et le raisonnement  mathématiques. Les jeux de société, les interventions « ateliers échecs », le tutorat et la coopération, nous permettent de  développer cette intelligence logico-mathématiques.

Pour favoriser la continuité de la scolarité des enfants, l’école travaille en lien avec le collège privé du secteur  Une rencontre-présentation est organisée avec les parents et le chef d’établissement du collège ainsi que des portes ouvertes et une journée d’intégration en 6ème pour les CM2. La directrice de notre collège de rattachement est présente lors de nos réunions de réseau et nous partageons des projets communs afin de crées du lien au  sein du cycle 3.

En lien avec les textes officiels, l’école entreprend une démarche progressive d’évaluation par compétences. L’équipe pédagogique a le souci d’évaluer chacun dans ses réussites.

En cycle 1, le livret de réussite permet de valider les progrès de l’enfant au cours des 3 années selon son rythme.

En cycle 2 et 3, il n’y a pas de jours d’évaluations définis, les enseignantes valident les acquis tout au long de l’année.

Les pédagogies alternatives nous font échos. Nous restons en veille à ce sujet. Nous nous inspirons de la méthode Montessori et de la méthode coopérative. Nous organisons une fois par période des « chantiers ». Chantiers d’écriture, d’arts visuels, de sciences, de littérature, ou de cuisine  selon la thématique. Ces chantiers contribuent à l’amélioration du vivre ensemble, ils sont force de partage et font référence à l’esprit du projet éducatif de l’école.

« Silence on lit »: Tous les vendredis les élèves ainsi que les enseignantes, ont un temps de lecture plaisir en silence pendant 20 minutes. 

Une école sans devoirs:

  • En classe on apprend, à la maison on utilise
  • En classe on travaille, à la maison on joue
  • L’enfant a besoin d’une coupure lorsqu’il rentre. Ses journées d’apprentissage sont suffisamment denses (6 heures). Il faut lui laisser du temps pour faire autre chose : du sport, des loisirs, des activités créatives.
  • Les apprentissages peuvent largement se faire sur le temps de l’école, avec le matériel adapté. À nous, enseignants, de cultiver aussi l’autonomie de l’enfant.
  • Nous rejetons cette forme de « sous-traitance pédagogique » aux familles, qui, est cause de conflits quasi quotidiens entre parents et enfants. Le rôle des parents dans la coéducation n’est pas de chercher à reproduire ce que font les enseignants.
  • Il faut que les enfants montrent à la maison ce qu’ils ont fait en classe, pas qu’ils montrent en classe ce qu’ils ont fait à la maison.
  • Ne pas confondre « devoirs à la maison » et apprentissages, c’est la clé !
  • Les enfants vont retrouver le plaisir de venir à l’école.

Un lieu ouvert sur le monde : Les valeurs éducatives de l’école sont d’autant mieux vécues lorsqu’elles s’intègrent dans des activités qui privilégient l’interaction et l’échange entre les élèves. Les activités « hors des murs » de l’école apportent des éléments décisifs pour la construction de l’enfant. Ces apprentissages prennent en effet leur sens dans des activités de communication qui dépassent parfois le cadre de la classe. Les projets de sorties-découvertes sont au service des apprentissages, ils concourent à leur donner du sens et à favoriser une mise en relation des différents savoirs dans une situation réelle. Tous les trois ans, la classe de cycle 3 part en classe de découverte à la montagne. L’aménagement de l’heure sans cartable instaurée il y a quatre ans lors de la réflexion sur  les rythmes scolaires de l’enfant nous a conduit à positionner tout au long de l’année différentes activités culturelles, scientifiques, sensorielles, humanistes et sportives pour les élémentaires. Ainsi des intervenants éveillent les enfants, à la langue des signes, au yoga, à l’escrime, aux jeux d’échecs, à la calligraphie, à la sophrologie, à la découverte de leur environnement,  au tir à l’arc etc…

Un lieu de vie. Mais aussi un lieu de rencontres, où toute la personne est prise en compte. Une école où l’on parle de Jésus. Les valeurs chrétiennes sont vécues au quotidien à la lumière de l’évangile. Un temps pastoral est dispensé en classe par l’enseignante sur un temps de décloisonnement. Les Grandes sections/CP sont en éveil à la foi. Les CE1/CE2 partagent un parcours « vers l’eucharistie ». La paroisse propose le sacrement de 1ère communion. Les élèves de CM1/CM2 ont un parcours de culture chrétienne. Ces différents parcours sont choisis en fonction du cheminement personnel des enseignants.

Une attention particulière est portée à chacun, sans oublier les défavorisés grâce à des actions humanitaires (bol de riz). La pastorale, est un sujet délicat. La foi est personnelle, les familles ne sont pas toutes investies de la même manière. Le projet pastoral de l’école est relié au vivre ensemble.

Un conseil d’enfants se réunit,  une fois par mois. Il permet d’aborder des thématiques propres au quotidien des élèves et d’ajuster le vivre ensemble et ses règles de vie. Les délégués de chaque cycle animent ce conseil.

La réflexion autour de ces projets facilite la communication au sein de l’équipe, grâce à des temps d’échanges renouvelés.

Des projets fondés dans lesquels chacun parlent la même langue, suit le même chemin pour atteindre les mêmes objectifs vont participer aux fondations de l’établissement.

«Eduquer, c’est un acte d’espérance, c’est croire que rien n’est jamais définitivement joué. » Paul MALATRE, Ancien Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique. 

 

LE REGLEMENT INTERIEUR