ACCOMPAGNER

L’équipe éducative

Chaque jour, au sein de l’école du Sacré-Coeur d’Ampoigné nous  nous efforçons de mettre en avant, par notre travail et notre attitude, l’accueil de tous, l’aide aux élèves rencontrant des difficultés, l’apprentissage, l’entraide, la coopération, et l’exercice de la responsabilité et de l’autonomie.

Chaque jour dans un climat de confiance, de dialogue et d’ouverture aux autres, nous avons le souci de chacun.

Chef d’établissement : Madame Gabrielle PIMOR

Enseignante en cycle 1: Madame Gabrielle PIMOR

Enseignante en cycle 2: Madame Katel Joly

Enseignante en cycle 3: Madame Sandra DUMOULIN

ATSEM: Madame Françoise MENARD

 

LES CLASSES

Cette année l’école comptabilise 66 élèves répartis dans 3 classes

L’école maternelle

A travers le jeu, les ateliers autonomes d’inspiration « Montessori », l’observation du monde qui les entoure, des ateliers cuisine, des activités manuelles, culturelles et sportives, les élèves de maternelle acquièrent les apprentissages premiers, l’autonomie; ils apprennent à vivre ensemble et à devenir élève.

L’école élémentaire

A partir du CP, les enfants entrent dans l’univers des « grands » en apprenant à lire. 
Ils développent leurs connaissances au travers de projets élaborés en cycle et articulés autour d’activités culturelles et sportives.
Le travail en équipe des enseignantes permet une continuité des apprentissages ainsi les élèves se dotent de solides acquis pour aborder le collège sereinement.

Équipement

 Les trois classes,  bénéficient d’un vidéoprojecteur permettant aux professeurs de diffuser des compléments d’information aux indications orales qu’ils transmettent. Comptines, histoires et leçons prennent vie !

Enseignement spécialisé

L’école du Sacré-Coeur accompagne tous ses élèves au cours de leur scolarité.

Pour y parvenir, elle bénéficie d’un service de psychologie DDEC et  d’une enseignante spécialisée :  Madame Christine Guillaumin. Elle apporte son aide à la fois aux enfants mais aussi aux adultes (chef d’établissement, enseignants, parents, etc.) en tant que personne ressource.

De quelles aides votre enfant peut-il bénéficier à l’école, pour dépasser ses difficultés ?

  • Le soutien individuel ou en petit groupe, apporté par son enseignant, sur le temps de classe, au moment opportun.
  • L’aide personnalisée, apportée par son enseignant , sur un apprentissage ciblé lors des temps d’APC le mercredi matin.
  • L’aide spécialisée, donnée par un enseignant spécialisé, dans la classe 
  • Le service de psychologie de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique DDEC contribue à mieux comprendre les difficultés de votre enfant.

La Pastorale

L’école  est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine. L’école se veut le lien entre les familles et la paroisse. Elle assure ainsi un éveil religieux dès les classes de Grande section.

Par son éducation et son enseignement, l’école veut témoigner d’un climat évangélique. C’est pourquoi les temps forts de l’année liturgique y sont vécus avec beaucoup d’intensité (célébrations de Noël et de Pâques).

Pour les enfants qui le souhaitent, il est possible à partir du CE2 de suivre des temps forts à la paroisse Saint Jean-Bosco, pour faire sa Première Communion.

Des rencontres avec tous les élèves sont planifiées en début d’année, sur un temps de 3 rencontres d’1h30 par mois.

Ces rencontres sont préparées en concertation avec les 3 enseignantes. Afin de les rendre vivantes, ces rencontres sont ponctuées de chants, vidéos, bricolages, et temps d’intériorité.

Nous terminons l’année scolaire avec une célébration le jour de la kermesse. Célébration qui a pour objectif de remercier pour l’année écoulée.

Pour les enfants qui le souhaitent, il est possible à partir du CE2 de suivre des temps forts à la paroisse Saint Jean-Bosco, pour faire sa Première Communion.

Les locaux de l’école sont mis à disposition de la Paroisse pour l’accueil des réunions de parents et de la retraite, étape finale de la 1ère communion.

L’école est accompagnée par le Père Frédéric Foucher prêtre référent sur la Paroisse.